Top

Projets artistiques, engagés & inclusifs

Basée à Lyon, notre agence est spécialisée dans la conception et la production de projets artistiques, engagés et inclusifs.

Nous considérons l’art comme un moyen pour faire évoluer les mentalités, générer du lien et éveiller les consciences à la nécessité d’un développement plus juste et durable de nos sociétés.

Nous proposons alors notre expertise des milieux culturels et artistiques aux entreprises, collectivités et associations, pour contribuer à bâtir ensemble le monde de demain.

Maison·g regroupe les fondateurs de l’association  Taverne Gutenberg, porteurs du projet Les Halles du Faubourg (2017–2020)

Manifeste

Face aux conséquences des dernières décennies sur la condition humaine et l’environnement, l’esprit du 21e siècle devient celui du changement. L’histoire nous apprend que l’art et la culture ont permis d’élever les hommes et faire avancer les mentalités. En modifiant nos perceptions, l’art nous permettra de nous réinventer.

 

Nous envisageons donc l’art comme un moyen. Engagé et opérationnel, il met en lumière des enjeux qui nous concernent tous et nous pousse à la réflexion. Source d’émotion, il crée du lien, provoque l’empathie et déclenche des attitudes positives. Nous sommes convaincus que l’art peut impulser des prises de consciences et amorcer des actions concrètes contribuant à rendre le monde meilleur. 

 

Il convient aujourd’hui d’accepter nos erreurs, d’accompagner, apaiser et réconcilier. La création artistique doit constituer cet exemple de résilience, dans le sens d’un développement plus juste et durable de notre société. C’est à travers la création, que nous pourrons renouer respectueusement avec nos semblables, la Terre, la vie.

Pour se faire, la création doit se libérer d’un carcan parfois réducteur. Il nous faut construire des projets de fond, durables, plutôt que des initiatives isolées. Il s’agit de réunir les individus, et favoriser la solidarité et l’entraide. L’art doit se comprendre, s’apprendre et se transmettre, mais aussi se compléter et se nourrir des autres. C’est cette ouverture de l’art vert la société civile qui lui confèrera une plus grande portée, et augmentera sa valeur et son impact. 

 

Nous encourageons donc le décloisonnement de l’art et de la culture, et développons des projets artistiques et culturels humains, inclusifs et engagés, afin de contribuer à bâtir le monde de demain.

Maison·g

10 impasse des Chalets
69 007 Lyon

hello (a) maison-g.fr

Directrice associée

Directeur associé

Directrice artistique