Top

Offre de stage

— DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL AU CŒUR D’UN PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

 

Date de publication : 28/03/19
Début du stage : dès maintenant
Durée : 3 à 6 mois
Stage conventionné et rémunéré

 

Contexte de la mission

 

En janvier 2018, les membres fondateurs de l’association Taverne Gutenberg — résidence artistique éphémère dans un ancien immeuble d’habitation de trois étages au cœur du quartier de la Guillotière à Lyon — créent Maison·g. Elle est une agence de direction et de solutions artistiques qui œuvre pour la démocratisation et la diffusion à grande échelle de l’art sous toutes ses formes. L’agence propose son expertise du milieu artistique et culturel pour construire des projets innovants qui répondent aux besoins des entreprises privées et publiques : production et commissariat d’exposition, production installation d’œuvres dans l’espace public et les espaces privés,  direction artistique et production de concepts événementiels artistiques, scénographie….

Elle a notamment travaillé avec :  SPL Part-Dieu, Les Berthoms, RedBull France, La Canadienne, AIA Architecte, La Commune, Accor Hôtels…

Son action se traduit notamment par l’accompagnement du premier projet d’occupation temporaire de la Ville de Lyon : “Les Halles du Faubourg”.

 

Le stagiaire sera sollicité pour accompagner le développement économique de deux projets au sein de Maison·g :

 

  • le développement de l’offre de privatisations des Halles du Faubourg
  • le développement commercial de l’offre événementielle de Maison·g

 

Pour Maison·g, sa mission principale sera d’accompagner le développement de l’offre événementielle artistique et culturelle sous la direction des directeurs de l’agence  :

  • Identifier et proposer des opportunités de développement.  
  • Proposer un plan de prospection, participer à la réalisation et au suivi.  
  • Concevoir des dossiers clients, prospects. Gérer une base de données
  • Contribuer à la promotion de l’offre : site internet, salons…  
  • Participer à la rédaction de propositions commerciales
  • Planifier et mettre en place des actions de promotion
  • Participer à l’organisation d’actions de communication événementielle

 

Pour le projet des Halles du Faubourg sa mission principale sera d’accompagner le développement de l’offre de privatisation sous la direction du coordinateur général du site :

 

  • Qualifier, quantifier et contacter un portefeuille de prospects professionnels
  • Générer et gérer les entrées en relations et la signature des contrats correspondants
  • Participer à la rédaction de propositions commerciales
  • Planifier et mettre en place des actions de promotion
  • Participer à l’organisation d’actions de communication événementielle

 

De formation Bac + 4/5 en école de commerce ou équivalent universitaire, vous justifiez idéalement d’une première expérience commerciale réussie en B2B.

 

Vous souhaitez vous investir dans un stage commercial très formateur, au sein d’une petite équipe prête à vous confier des responsabilités croissantes. Vous évoluez au sein d’un projet humain et vivant qui gravite autour de l’art et de la culture.

 

Vos atouts impératifs pour cette mission sont :

  • Vos sens de l’organisation, dynamisme, polyvalence, esprit d’initiative, autonomie d’action, d’adaptation, qualités relationnelles
  • Votre appétence pour les milieux artistiques et culturels
  • Votre excellente expression orale et écrite

 

Rémunération et durée du stage

 

Début : dès maintenant

Durée : De 3 à 6 mois avec possibilité d’embauche à la fin de la période de stage

Rémunération : 577.50 € / mois sur une base 35 heures avec possibilité de commissions sur ventes

 

Envoyez votre CV et lettre de motivation à mathilde [a] maison-g.fr